You are here: Home » Non classé » Aménagement paysager : Le titre du meilleur apprenti 2015 a été décerné

Aménagement paysager : Le titre du meilleur apprenti 2015 a été décerné

Le titre de meilleur apprenti de France 2015 en aménagement paysager a été décerné à Bastien Brischoux. Âgé seulement de 17 ans et formé à Valentigney, il obtient enfin le sacre.

Chez ‘Côté jardin’, un pépiniériste de Valentigney, Bastien Brischoux crée des Eden. Âgé de 17 ans et originaire de Glay, il a une volonté de fer.

Bastien a étudié au collège d’Hérimoncourt. Mais comme il ne se considère pas comme un geek, il passe à la MFR de Vercel. Lorsqu’il passe en 3e, il opte pour les travaux paysagers, une passion dit-il. Il veut continuer dans cette filière jusqu’à obtenir un bac pro. Mais cette fois, sa formation se déroule en alternance en MFR à Chergey-les-Gray, car il passe la moitié de son temps auprès de ‘Côté jardin’.

À l’école, il fait partie des meilleurs. Lui et deux autres élèves ont été sélectionnés aux épreuves régionales pour le concours du meilleur apprenti de France. Avec son talent, il obtient la médaille d’or, ce qui lui donne accès à l’épreuve nationale qui s’est tenue récemment à Bordeaux.

 

Un concours difficile

En tout, ils étaient 21 participants. Pour ce concours, il y avait un topo technique et une reconnaissance des végétaux. Mais en plus, les participants devaient passer une épreuve pratique en réalisant une rosace en pavés, des plantations, un opus en pierres naturelles… Même si c’est un concours difficile, Bastien a tout fait pour que ça soit parfait. Et sa détermination a fini par payer, car il a séduit les juges.

L’aménagement paysager ne consiste pas seulement à tailler des arbustes ou à concevoir des massifs, cela implique aussi l’élévation de murets, le pavage des allées, la conception d’une osmose entre minéral et végétal… martèle-t-il. En convainquant les juges, il est élu meilleur apprenti de France et décroche la médaille d’or.

Le responsable de ‘Côté jardin’, également titré meilleur apprenti de France, affirme que Bastien est presque parfait, malgré son jeune âge. Selon lui, il arrive déjà à associer école et travail en entreprise.

Après le bac, Bastien compte devenir conducteur d’engins. D’après lui, c’est un rêve d’enfance qu’il rêve de concrétiser.

1 Comment

  1. Félicitations pour ce titre ! Avec une belle terrasse en composite, ce jardin sera encore plus merveilleux !

Laisser un commentaire