You are here: Home » Non classé » Ce que vous devez savoir pour choisir le bon centre de formation

Ce que vous devez savoir pour choisir le bon centre de formation

Vous voulez vous lancer dans une formation professionnalisante pour vous-même ou plutôt choisir un centre de formation pour vos salariés, alors nous vous donnerons à travers les lignes qui suivent les précautions à prendre pour choisir le bon centre de formation.

Est-ce un centre de formation fiable ?

Avant de s’inscrire à un centre de formation à Marseille, il faut d’abord vérifier si ne s'agit pas d'un organisme fictif. En effet, nombreuses sont les entreprises qui n’existent que de par leur nom. Aux fins de cette enquête, internet vous sera d’un grand secours. N’hésitez pas à consulter le site officiel du centre, visualiser les locaux et déplacez-vous si possible pour voir de vos propres yeux l’emplacement ainsi que l’environnement du centre. Plus important encore, écoutez les gens autour de vous, jauger la réputation de l’école. En effet, le bouche à oreille reste l’un de vos meilleurs alliés.

La qualité de la formation

Si vous dépensez beaucoup d’argent et d’énergie pour votre formation ou celle de vos salariés, c’est sans doute pour bénéficier d'une formation de qualité. Vous devez vous poser deux questions essentielles. Est-ce un organisme certifié ? Répondras-t-il à mes besoins ? Vous devrez être en mesure de répondre à toute question d’apprenti. Pour ce faire, renseignez-vous sur le label du centre et sur la qualité de la formation, laquelle est tributaire à celle des formateurs. 

Parallèlement, il faut des buts pédagogiques précis et clairement définis. Cela vous permettra d’opérer un suivi-évaluation pour mesurer l’atteinte des objectifs après la formation. De ce fait, privilégiez les centres qui vous proposent des programmes d’accompagnement à la fin de la formation. C’est souvent un coaching qui se passe dans le lieu de travail pour vérifier si l’application de la théorie se passe correctement.

Un prix raisonnable

Dites-vous qu’il n’y a pas de prix standard. A chaque type de formation, le prix qui sied. Déterminer le prix raisonnable revient à faire un rapport efficient entre les objectifs à atteindre, les moyens mobilisés et la qualité de l’enseignement. Ainsi, il faudra faire très attention sur certaines écoles qui fixent des prix assez exorbitants en prétextant une certaine qualité.

Si vos salariés ne sont pas très nombreux, il y a toujours des astuces pour ne pas verser dans la prodigalité. Vous pouvez toujours vous associer à d’autres entreprises qui ont les mêmes objectifs de formation que vous tout en vous assurant que le planning des cours et leur déroulement vous soient favorables.

Laisser un commentaire