You are here: Home » Non classé » Une formation gratuite pour mettre un terme à un chômage de longue durée ?

Une formation gratuite pour mettre un terme à un chômage de longue durée ?

Nouvelle issue proposée sous forme de promesse par le Ministère du travail afin de lutter contre le chômage, qui connaît une croissance sans précédent depuis 2011 : l’aide individuelle au chômage, de longue durée en particulier. Un droit réel à une formation qualifiante gratuite pour tous les demandeurs d’emploi devrait ainsi être appliqué dès mars.

20 mesures dans le plan de lutte contre le chômage de longue durée

Au total, le Ministère du travail propose 20 mesures dans son plan de lutte contre le chômage. La formation qualifiante gratuite pour tous les chômeurs en fait partie. Une mesure qui concerne spécialement les chômeurs de longue durée. Proposé le 09 février, ce modèle devrait alors être mis en application dès mars. Un dispositif, lequel, selon le ministre du travail, préviendrait « les risques d’exclusion durable généralement irréversible, même en cas de retour de croissance ». Si le ministère se permet alors de promettre des formations gratuites, c’est parce qu’elles seront financées par les DIF ou Droits individuels à la formation, accordés aux demandeurs d’emploi via le FPSPP ou Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, le Pôle emploi et les conseils régionaux. Un patrimoine estimé à 220 millions d’euros.

Garanties de loyer et places en crèche pour lutter contre le chômage

La lutte contre le chômage en France ne saurait alors se faire non plus sans régler deux problèmes sociaux ralentissant la reprise d’emploi des chômeurs. D’une part, le logement, d’où la proposition des garanties de loyer, promise aux demandeurs débutant un nouvel emploi, hors CDI confirmé. D’autre part, la garde de l’enfant, d’où une promesse de place en crèche pour ces chômeurs. En effet, nombreuses sont les personnes dont les démarches de recherche se trouvent freinées lorsqu’elles ne parviennent pas à trouver un moyen de faire garder leur enfant au moment où elles doivent passer un entretien d’embauche. La situation est la même pour celles qui souhaiteraient visiter une agence Pôle emploi, se consacrer à une formation ou encore celles qui entrent dans un nouvel emploi et dont la situation est encore plus délicate étant en période d’essai.

Laisser un commentaire