You are here: Home » Questions d'apprentis » Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

Il n’est pas toujours naturel de choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Si le premier offre notamment l’avantage d’un double apprentissage en plus d’être rémunéré, le second assure une insertion professionnelle rapide. Mais, même si l’alternance n’est pas proposée par toutes les écoles et qu’en plus certaines entreprises sont plus sélectives, comment faire votre choix entre ces deux types de contrat ?

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : les points communs

Si le choix entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation n’est pas toujours évident, c’est parce que ces deux accords présentent certains points communs. Ils sont tous deux accessibles aux jeunes de 15 ans à 25 ans, en pleine préparation d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel. Quel se soit votre niveau : CAP, Bac pro, BTS ou encore Master, vous pouvez donc y prétendre sans attendre.

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : les différences

Avec un contrat de professionnalisation, vous avez directement les deux pieds dans le monde professionnel. Ce genre d’accord permet notamment de compléter votre formation initiale et de garantir rapidement votre insertion professionnelle. Vous avez auparavant suivi une formation qualifiante ? Ce type de contrat vous convient, car votre formation vous permet difficilement de prolonger vos études. En tant qu’employé, votre formation théorique ne dépasse pas 150 heures ni 25% de votre temps de formation. Tandis qu’en tant qu’apprenti, votre formation théorique peut atteindre 50% de votre temps de formation. Autres différences : la durée du contrat, qui est de 1 à 3 ans pour l’apprenti et de 6 mois à 2 ans en ce qui concerne le contrat de professionnalisation. Une différence réside aussi au niveau du salaire, plus important avec ce dernier type de contrat.

Critères pour choisir entre les deux contrats

Le choix entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation dépend donc notamment de votre formation en cours (qualifiante ou diplômante), la durée que vous êtes prêt à consacrer à des études supplémentaires et votre but : une insertion professionnelle rapide ou surtout poursuivre vos études.

Laisser un commentaire