You are here: Home » Non classé » Un expert-comptable c’est quoi ?

Un expert-comptable c’est quoi ?

À son compte ou dans une entreprise, l’expert-comptable peut exercer selon ses envies. Souvent, c’est le premier cas qui est le plus rencontré. Il a comme fonction de tenir de la comptabilité, afin de veiller à l’image fidèle du patrimoine de l’entreprise. Pour cela, l’expert-comptable, comme les groupes, est obligé de faire des contrôles réguliers afin de confirmer la comptabilité. Aussi, il a aussi comme rôle de faire l’analyse de la situation financière de l’entreprise, pour qu’il puisse après avancer ses conclusions et ses opinions aux dirigeants, pour que ces derniers prennent des décisions sur l’entreprise. Mais aussi, ses conseils peuvent apporter une bonne amélioration à la situation de la société. Certes, une entreprise peut avancer par rapport aux conclusions et aux conseils d’un expert-comptable.

Les tâches d’un expert comptable sont très étendues et très vastes. Plusieurs disciplines sont requises pour pouvoir exercer ce métier. En effet, il n’y a pas que la comptabilité, mais aussi le droit et la fiscalité qu’il faut parfaitement maîtriser, ainsi qu’une une bonne notion en termes d’administration et d’organisation d’entreprise. Comme un expert-comptable doit toujours rencontrer des clients, il est obligé d’avoir un bon esprit commercial, ainsi qu’une grande capacité de synthèse, indispensable à l’émission de bons conseils aux dirigeants.

En conclusion, un expert comptable oise doit avoir la capacité de gérer les problèmes financiers de l’entreprise, qu’ils soient d’origine juridique, organisationnelle, structurelle ou administrative.

Le travail d’un expert-comptable

Un expert-comptable travaillant dans une entreprise est sous contrat avec un profil de salarié. Il travaille généralement dans une entreprise au début de sa carrière. En fait, l’expert-comptable vient d’obtenir son diplôme et son titre, mais il ne dispose pas encore d’une assez forte expérience assez forte pour travailler à son compte. Cependant, développer sa notoriété, et se faire connaître et reconnaître par ses futurs clients sont des choses indispensables pour lui. Un expert-comptable est rémunéré à 2.500 euros jusqu’à 5.000, et même 6.000 euros s’il est performant. Il faut savoir qu’il peut occuper le poste de directeur comptable de son entreprise ou le directeur financier. De ce fait, il continue à être salarié, malgré ses expériences.

Il se peut aussi que l’expert-comptable exerce dans un cabinet d’audit ou de conseil. Il doit être polyvalent surtout s’il travaille dans un petit cabinet. En effet, ce sera à lui d’effectuer les travaux comptables, juridiques, fiscaux ou managériaux. Mais dans un cabinet de grande envergure, il doit travailler plus, mais dans un domaine spécialisé.

Ce qu’il faut savoir, c’est que de nombreux experts-comptables sont des libéraux. Pour se faire connaître, il est obligé de côtoyer plus de gens possibles, mais surtout des chefs d’entreprises. Comme il travaille beaucoup, parfois l’expert-comptable se trouve dans son bureau les week-ends et les jours fériés.

Quelle études pour devenir expert-comptable ?

Le bac est requis, au minimum, avant de pouvoir suivre un cursus pour devenir expert comptable. Les séries S et ES conviennent bien, mais c’est la série STG, option Comptabilité et Finance d’entreprise qui est fortement conseillée. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG, remplaçant le DPECF, le DECF et le DESCF avant l’adoption du nouveau système LMD, s’obtient après 3 années d’études. En faisant 2 ans de plus, le DSCG ou Diplôme Supérieur de Conseil et de Gestion est acquis, pour après suivre un stage pratique de trois années dans un cabinet. Une fois que son stage est à son bout, il faut que l’étudiant soutienne un mémoire, passer un examen final sur la révision des comptes, et pour finir, effectuer un entretien avec un comité de jury pour parler du déroulement de son stage. Une fois tout cela fini, l’ordre des experts comptables décidera de l’adhésion du jeune sortant, qui obtiendra un DEC ou Diplôme d’Expert-Comptable.

Laisser un commentaire