You are here: Home » Non classé » Devenez menuisier grâce à une formation professionnelle adaptée

Devenez menuisier grâce à une formation professionnelle adaptée

Devenir menuisier, c’est avant tout aimer le bois et transmettre un savoir-faire unique en travaillant la matière. Le métier de menuisier est un métier manuel de précision et de patience. Au service des clients, le professionnel doit être capable de reproduire des pièces sur mesure qui correspondent aux attentes les plus originales des clients. Il faut avoir certaines qualités pour réussir dans le métier de menuisier et avant tout être passionné par le travail créatif.

En quoi consiste le métier de menuisier ?

Le menuisier est chargé de l’aménagement des bâtiments. Son travail consiste à fabriquer des fenêtres, des portes, des escaliers, du parquet ou encore des placards. Véritable créateur d’éléments dans l’air du temps, il travaille en plus du bois, des matériaux comme le PVC et l’aluminium. Pour réaliser des menuiseries sur mesure, il doit être capable de suivre un plan, prendre des mesures, tracer, découper et façonner le bois ainsi que tout autre matériau selon le style de la pièce à réaliser. Il doit savoir s’adapter et être imaginatif pour concevoir des pièces uniques et esthétiques. Le menuisier peut travailler seul, à son compte, mais également en équipe dans une entreprise de rénovation ou de construction. Selon le type de spécialité choisie, le menuisier sera amené à poser les boiseries qu’il fabrique ou provenant d’une fabrication industrielle. Le professionnel créé pour les consommateurs, des menuiseries sur mesure aux finitions parfaites qui s’associeront à merveille à n’importe quel type de bâtiment.

Comment devenir menuisier ?

Si vous vous sentez capable de devenir menuisier, vous pouvez commencer l’apprentissage du métier en préparant un CAP ou un BEP menuiserie. Plusieurs formations sont possibles selon votre niveau et selon le style de travail que vous désirez entreprendre par la suite. Vous pouvez réaliser un CAP de menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement. Vous pouvez également vous diriger vers un CAP constructeur d’ouvrage du bâtiment. Les formations du CAP peuvent débuter dès la sortie du collège et sont idéales pour les élèves qui veulent se plonger dans la vie active très rapidement. Les stages réguliers en entreprise permettront aux jeunes de mettre en pratique, toute la théorie apprise sur les bancs de l’école. Une formation de CAP dure deux ans. Il est possible de continuer les études à la suite du CAP en préparant un Bac Pro technicien menuisier, un Bac pro technicien constructeur bois, un Bac Pro technicien de fabrication bois et matériaux associés ou encore un Bac pro menuiserie aluminium verre. Suivez les tendances dans le domaine de la menuiserie. Les formations en menuiserie sont variées et le choix dépendra de l’activité dans laquelle, vous voulez évoluer dans votre futur métier. Vous pouvez également pousser plus loin l’apprentissage en préparant un BTS.

Laisser un commentaire