You are here: Home » Questions d'apprentis » Qu’est-ce qu’un apprenti

Qu’est-ce qu’un apprenti

Vous êtes en pleine période d’apprentissage d’un métier  et dans ce cadre, vous suivez des cours dans un centre en suivant parallèlement une formation en entreprise ? Vous appartenez à la catégorie des apprentis, autrefois décrits comme étant des employés, éduqués par un maître artisan. Plus de précision sur votre statut de jeune professionnel.

Pourquoi devenir apprenti ?

L’apprenti, celui qui suit donc une formation en alternance d’une part en entreprise et d’autre part dans un centre de formation jouit d’un statut défini par un contrat signé par les trois parties prenantes. Mais, à qui s’adresse ce genre d’apprentissage ? A tous les jeunes qui souhaitent acquérir une double formation. En effet, en tant qu’apprenti, vous êtes à la fois accompagnés par votre maître d’apprentissage (en entreprise) et par votre tuteur-enseignant (à l’école). L’apprentissage s’adresse aussi à tous les jeunes en quête d’une formation entièrement financée par l’entreprise dans laquelle ils travaillent. De plus, celle-ci leur assure un salaire ainsi que certains appuis, selon les situations. En somme devenir apprenti vous réserve autant d’avantages sur le plan éducatif que sur le plan financier. Sont concernés tous les jeunes de 15 ans à 25 ans, inscrits sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis. Et pour prétendre à l’apprentissage, vous devez avoir achevé votre premier cycle de l’enseignement secondaire ou être en pleine préparation d’un diplôme ou titre professionnel. L’apprentissage reste accessible à 30 ans et plus, sous certains conditions.

Comment se passe votre apprentissage ?

En tant qu’apprenti, vous êtes liés à votre entreprise par un contrat de travail. Vous suivez une formation générale, incluant la partie théorique et la partie pratique, en vue d’obtenir un diplôme professionnel ou technique, ou un autre titre reconnu et en vue d’obtenir une qualification professionnelle. Vos cours en centre de formation et votre travail en entreprise se font en alternance.

Apprenti : qu’en est-il de votre salaire ?

En tant qu’employé en alternance, vous êtes donc salarié. Votre rémunération d’apprenti est déterminée sur la base du SMIC, en fonction de votre âge et de votre parcours.

Laisser un commentaire